Livraison gratuite sur commandes de *10lbs et plus ! - Nous expédions au Canada seulement.

Conservation du café

Pour mon premier article, je veux répondre à la question qui m’est la plus fréquemment posée.

Comment et combien de temps peut-on conserver le café?

  1. Acheter des cafés fraîchement torréfiés (nous torréfions tous les jours, selon les commandes soumises via ce site web).
  2. Conserver dans un sac ou un pot hermétique à température pièce (nos sacs de 2lb sont munis d’un  »Ziplock » ainsi que d’une valve fraîcheur qui laisse sortir et non entrer l’air.
  3. Le café en grains se conserve 2 fois plus longtemps que celui moulu, environ 5 semaines, sans trop de perte d’arômes.
  4. Pas de frigo ou de congélateur, car le froid abime les huiles du café. Chaque fois que vous sortez le contenant pour prendre du café, une condensation se produit au contact de l’air chaud.
  5. Si vous désirez tout de même placer vos sacs au congélateur, notez qu’il ne faut ABSOLUMENT PAS REMETTRE un sac ouvert au congélo. Car comme nous le mentionnons au point 4, il faut éviter toute condensation qui pourrait donner un gout d’aliments à votre précieux café. Puisqu’à chaque fois que vous sortez le contenant / le sac pour prendre du café et le replacez au congélateur, il se produit un brusque changement de température, ce qui provoque la cristallisation de l’humidité dans le grain. Donc, une fois sorti, vous le laissez dans le fond de l’armoire et une fois qu’il est terminé, vous en sortez un nouveau.

La conservation du café, ce n’est pas sorcier. Il faut simplement en prendre soin, comme on le ferait pour des bonnes bouteilles de vin et l’entreposer de façon adéquate. L’idéal serait d’en acheter régulièrement et de le moudre soi-même, juste avant l’infusion. Vous pourrez ainsi humer son délicieux parfum et goûter la différence!

31 réflexions au sujet de “Conservation du café”

  1. En fait, le problème c’est pas que le café soit froid, c’est la condensation de l’humidité de l’air au contact du café froid.

    On peut très bien conserver du café au congélateur pendant quelques semaines, voir quelques mois pour le ressortir et qu’il soit aussi frais que s’il avait été torréfié la veille.

    Pour faire ça il faut mettre le café dans un pot hermétique, dans un congélateur dédié (donc ~ -20 degrés) et loin de la porte. Et quand on sort le café du congélateur, on le laisse se tempérer avant d’ouvrir le pot, sans jamais le remettre au froid.

    Idéalement, peu importe où on conserve le café on prend un pot hermétique au lieu d’un sac à valve (ou sinon on bouche la valve) parce que café perd son C02 avec le temps et va sortir par la valve, ce qui va rendre votre café très « flatte » au bout de seulement quelques jours.

    Sur Home-Barista.com, ils ont fait deux batteries de tests à l’aveugle et le verdict est unanime: impossible de déceler la différence entre un café frais et un café congelé/décongelé de cette manière.

    test #1: https://bit.ly/fDCcT9
    test #2: https://bit.ly/debWAO

    J’utilise cette technique de conservation depuis 2 ans et jamais j’oserais commander 4 à 6 lbs de café de Bruno en le laissant sur le comptoir pour en boire seulement 1/2 lbs par semaine en espresso.

    J’ai toujours hâte de sortir un nouveau pot du congélo pour l’ouvrir et entendre un « Psssshiiiitt » ô combien satisfaisant autant à l’oreille qu’au nez.

    Jérôme

    Répondre
  2. Très intéressant blog. Je ne partage toutefois pas vos opinions sur la congélation et la durée de conservation (5 semaines) du café en grains.

    Plusieurs experts prétendent qu’il vaut mieux congeler le café si on désire le conserver plus qu’une semaine.

    Quant à la conservation, je suis d’opinion que le café est à son maximum entre 2 et 5 jours après la torréfaction, dépendant du mélange et du degré de torréfaction bien entendu. Après ce délai, il commence à se détériorer. Quant au café moulu, c’est une question de minutes, c’est pourquoi il faut absolument le moudre immédiatement avant la consommation.

    Répondre
    • Pour débuter, merci de votre commentaire M. Gobeil.

      En fait, l’important est que le café soit conservé dans un contenant hermétique. Certaines personnes le placent au congélateur, mais le sortent et le replacent au congélateur à chaque utilisation, ce qui n’est pas idéal. Et si le contenant n’est pas hermétique, votre café prendra le goût de votre congélateur. Nous prônons donc le contenant hermétique dans un endroit sombre et frais à la fois.

      Dans le meilleur des mondes, un café devrait TOUJOURS être fraîchement moulu pour en retirer toutes les saveurs/parfums. Mais la majorité des gens ne possèdent pas de moulin ou cafetière faisant la mouture et l’infusion à la fois.

      C’est pourquoi nous offrons à nos clients notre café en grains ou moulu, selon leur préférence. Et même si le café est moulu avant l’expédition, il restera toujours plus frais que le café vendu en épicerie qui soit dit en passant, ne porte aucune date de torréfaction. Je vous laisse imaginer les délais…

      Au plaisir,

      Répondre
  3. Bjr: que penser de ma pratique depuis une décennie qui consiste à faire du café liquide et de remplir un thermos pour une semaine, et d’en boire une tasse chaque matin? est-ce que je m’empoisonne? ou bois-je un café placebo? (nb: après 3 jours j’ajoute une petite cuillère de Nestcafé)
    Alain

    Répondre
    • Bonjour Alain,

      Vous me laissez perplexe…

      Je ne peux m’avancer et répondre à votre question d’empoisonnement, car je ne suis pas médecin, et ce, même si je doute fort que ce ne soit pas l’idéal, surtout en ce qui concerne le goût.

      J’ai connu quelqu’un qui ne buvait qu’une tasse par jour et pour ce faire, faisait une carafe de café le lundi et réchauffait une tasse par jour le restant de la semaine. J’ai testé, mais je n’ai pas approuvé. Tant au point de vue de l’odeur que des saveurs. Mais comme on dit, « tous les goûts sont dans la nature ».

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question :o)

      Répondre
      • Bjr
        Vous me rassurez un peu.
        De toute manière mes vieux parents procédaient un peu comme vous avez décrit: ils versaient un peu de café moulu au-dessus des restes des jours précédents pour faire leur café du jour!… Et le café n’a eu rien à voir avec leur mort survenue à 93 et 101 ans!…
        En fait, ce qui m’inquiète c’est d’avoir lu dans la rubrique « confit de canard » du canard enchaîné, que le café pouvait développer une bactérie nocif pour les reins (un nom comme atrachnose mais je n’en suis pas sûr)… Je ne sais plus dans quelles conditions ils se développent, mais comme je fais qqe chose de pas ordinaire, je m’inquiétais un peu…
        LAlain

        Répondre
        • Cher monsieur, ne vous inquietez pas…chez moi on conserve le cafe un mois, voire plus, mais dans le frigo, il y a aucun probleme…mais notre cafe est prepare d’une manière speciale, comme cela on ne perd pas beaucoup de son gout…il faut la conserver par contre dans une bouteille en verre bien propre…

          Répondre
    • Dangereux et pas conseiller de laisser du café 1 semaine dans un thermos, je connais un ami il a faillit mourir avec ça attention c’est dangereux 😉

      Répondre
    • Merci pour vos recherches Alain. Je dois dire que vous piquiez ma curiosité…

      Si je me fis au site proposé, il s’agit d’un champignon lié au problème d’entreposage et/ou de séchage et peut être retrouvé dans plusieurs aliments, autre que le café. Je peux vous assurer que notre fournisseur de café vert s’assure toujours de la qualité des grains en torréfiant une petite quantité, l’infusant puis le goûtant. Je peux également vous assurer que notre lieu d’entreposage est un lieu frais et sec à la fois.

      Au plaisir,

      Répondre
    • Salut après quelque mois de non lecture de ce forum
      Dangereux Jouanaaa!… n’exagérons pas! Développe!.. En attendant, je continue toujours ainsi (1 thermos par semaine) et niveau santé je n’ai aucun problème… A 59 ans je bois toujours de manière addictive 1 seul café (réchauffé au micro-onde) chaque matin…, puis mon déjeuner à 12h… 13km de marche-course par semaine… Cordialement…

      Répondre
  4. Je m’arrange pour garder une réserve de café en grains que je pourrai boire dans moins de 10 jours. Passé ce délai, je trouve mon café fade. Je le conserve température pièce dans des contenants hermétiques.

    Répondre
  5. Je suis un peu perplexe quant au fait que l’on doive commander 4 paquets de café au moins puisque d’après ce que vous dites il serait préférable de consommer le café le plus rapidement possible après la torréfaction.

    J’aurais vraiment préférer commander le café chaque semaine.

    Répondre
    • Bonjour Francine,

      En effet, plus le café est frais, mieux c’est! Par contre, il faut savoir que :

      1- Il est préférable de garder son café en grains et de le moudre au fur et à mesure.

      2- Même si le café que vous vous êtes procurés chez nous a plus d’un mois, il sera toujours plus frais que le café acheté en épicerie, puisqu’ils est torréfiés selon les commandes et ce, chaque jour! Ce qui n’est pas du tout le cas des cafés vendus dans ce genre d’endroit.

      3- La consommation de café est différente chez chaque personne.

      Mais si vous avez encore des doutes sur les quantités, je vous suggère de peut-être aller faire un tour sur http://www.2lbcafe.com. Nous y proposons une plus petite sélection de café mais tous à 30$ pour 2lb, livraison incluse.

      J’espère avoir répondu à vos questionnements,

      Bonne journée!

      Répondre
  6. On mentionne de conserver le café dans un contenant hermétique et opaque.
    Qu’entendez-vous par hermétique?
    Est-ce qu’un contenant genre «MASSON» pourrait faire l’affaire ou si je dois acheter un contenant avec valve pour enlever l’air. Si c’est le cas, conseillez-moi où je pourrais en acheter un?
    Alain

    Répondre
    • Bonjour M. Roy,

      Je ne vous conseille pas les pots Masson puisqu’ils sont, en majorité, transparents. Je vous suggère une boîte ou un contenant ayant un joint en caoutchouc (comme ceux-ci https://bit.ly/J2bqi5) que vous pouvez trouver dans les endroits spécialisés en cuisine ou la plupart des magasins grandes surfaces.

      Répondre
      • Bonjour mademoiselle Doucet
        Le lien que vous donnerez me laisse perplexe.
        Il y a des contenants avec valve d’évacuation de l’air et d’autres pas ?
        J’aimerais faire les choses de la bonne manière pour ma prochaine commande , genre dix livres totale de 3 oun 4 sorte de votre excellent café. J’ai lu emballage sous vide ( foodsaver) j’ai le même principe mais meilleur machine que cette marque et sa serait le genre d’opposition idéal pour moi. serait t’il possible de communiquer plus directement pour d’autres questions , réponse avec vous soit par email ou mieux téléphone ? P.s. j’adore votre café que mon amie m’a fait connaître

        Répondre
        • Bonjour M. Routhier,

          Je ne sais pas de quel lien vous voulez parler… Je ne pense pas vous avoir envoyé quoi que ce soit. Et oui, je crois qu’il serait mieux de discuter de vives voix pour bien se comprendre, mais plus vers la fin de la semaine et en après-midi, si c’est possible pour vous. Car nos débuts de semaines sont toujours extrêmement occupés.

          Encore bonne année et au plaisir!

          Répondre
  7. Salut tout le monde, jai une question et jaimerai avoir une reponse a cette question et RIEN DE PLUS,merci

    Donc moi, pour cette future reponse sacher que je est absolument rien a faire.du gout du café meme si il goute leau ou.tout ce qui a de plus etrange, je veu seulement et uniquement savoir, combien de temps on peu garder du café a infusion deja infuser dans la cafetiere a lombre et temperature piece bien sur, sans que sa sois nosif pour la senter et sans ce empoisonner, parce qui a une limite quand meme je pense pas que on peu la laisser 3 mois,

    Donc 24heure? Ou plus encore naimerai lavis dun professionel ou de quelaun qui est bien informer, SEULEMENT

    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Bonjour!

      Vous ne dites pas si c’est pour consommer le marc ou non. Si c’est bien le cas, vous remarquerez que de la moisissure se forme sur le dessus seulement quelques jours après avoir infuser le café.

      Notez que j’ai déjà répondu à cette question sur l’un de nos billet sur le marc de café. Cela dit, si c’est vraiment un avis professionnel que vous voulez, vous devriez vous en référer à un médecin.

      Cordialement,

      Nancy

      Répondre
      • Bonjour,

        Je voudrais savoir pour un sac de café en grains non ouvert combien de temps peut-on le conserver dans un endroit frais et sec? Jusqu’à 2 ans? 1 an?

        Merci,

        Répondre
        • Bonjour,

          Malgré le fait que le sac ne soit pas ouvert et le café non moulu, il y a pour sûr une certaine perte d’arôme à partir du moment que le café est torréfié. C’est encore plus significatif lorsqu’il est moulu.

          Cela dit, on peut dire en moyenne 5 semaines sans « trop » de perte d’arômes pour des grains de café bien emballés et bien conservés. Un an ou deux, c’est beaucoup. Assurez-vous de le sentir avant de l’infuser. Vous le sentirez immédiatement s’il est rassis.

          Au plaisir!

          Nancy

          Répondre
  8. Si je prend un sac de café de 2 lbs et que je l’insère dans un sac de congélation sous vide (avec food saver) pour le mettre dans le congélo., pensez-vous que cela règlerait le problème de fraîcheur du café et de condensation?

    Répondre
    • Bonjour M. Gagnon,

      Si vous laisser tous les sacs dans le congélateur, que vous n’en sortez qu’un pour l’utiliser et quand il est terminer vous en sortez un autre, il n’y aura pas de condensation. Cette dernière se produit si vous sortez un sac du congélo, prenez du café dans le sac et remettez le sac au congélo. À NE PAS FAIRE…

      En fait, il faut savoir que le café fraîchement torréfié est très sensible à l’oxygène. Sans protection, ses huiles et son arôme se dégraderont rapidement. Pour votre plaisir, le café est emballé puis scellé dans sacs munis d’une valve (appeler la valve fraîcheur) et ce, de 5 à 10 minutes après la torréfaction, le temps qu’il refroidisse légèrement. Ces derniers laissent s’échapper les gaz, sans permettre à l’oxygène d’y pénétrer, empêchant l’oxydation prématurée et préservant la qualité du café et ses arômes.

      Car effectivement, du café fraîchement torréfié produit jusqu’à 6 litres de gaz de grillage par kilogramme, ce qui peut faire gonfler les emballages ou même provoquer son explosion. C’est pour cette raison que nous utilisons des sacs avec valves. Ils laissent s’échapper les gaz, sans permettre à l’oxygène d’y pénétrer. Or, la majorité du gaz s’échappe en en environ 72h, ce qui est environ le temps entre le moment où vous passer votre commande et que vous la receviez. si vous désirer les mettre sous-vide avec votre Food Saver, assurez-vous que le café est complètement dégazé. Donc à votre place, j’attendrais quelques jours après l’avoir reçu, juste pour être certaine 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00$

La période de test de notre nouveau site est terminée. Veuillez commander sur notre site régulier à partir de maintenant et merci !